Le comité numérique a présenté un projet de transformation numérique de l’amicale.

Lors de la présentation de ce projet en novembre 2019 il a été rappelé que notre présence numérique ne remplaçait pas tout le travail de terrain effectué par nos anciens, sur place, à Issoire, présence dans les cérémonies ou l’amicale est représentée par son drapeau. Nous n’oublions pas non plus le travail de fond effectué pour la mémoire de nos décédés en service. Nous sommes conscients du travail au jour le jour fait dans le cadre de la boutique, de la gestion des dossiers scolaires ou dans le secrétariat et la gestion de l’amicale. Enfin nous ne remettons pas en cause le travail titanesque effectué sur le site historique de l’amicale www.aeit.eu

Nous avons donc proposer des changements, progressivement, sans “casser l’existant” dans le but d’évoluer avec notre temps.

Aujourd’hui le bilan de ce qui a été fait et de ce qu’il resta à faire est le suivant :

Réalisé aujourd’hui :

• Nouvelle version du site. C’est le site www.amicale-aeit.org
  • Dans notre projet, le site aeit.eu était conservé comme site « mémoire ».
  • Mise en place de la boutique en ligne : cette année nous avons terminé de mettre tous les articles en ligne avec bien sur le paiement en ligne ou « à l’ancienne ». Nous proposons toujours la possibilité de remplir un fichier Excel ou un bon papier et d’envoyer un chèque.
  • Mise en place des adhésions en ligne
    • Communication sur les réseaux sociaux. Sur Facebook pour publier de l’information instantanée et être le relais du site grâce à la page Amicale des AEIT Issoire -Tulle ou au  groupe privé fermé et réservé aux anciens élèves de l’école : Groupe AEIT Issoire Tulle
      Ce groupe rassemble plus de 1200 membres.
  • Création de l’épinglette 2020 et reprise de l’autocollant au format 2021.
  • Développement d’un site évènementiel pour gérer les réunions à distance. C’est ce site sur lequel vous êtes et qui permet à la fois de gérer la partie informations qui a lieu lors des AG mais également la partie votes des résolutions et élection des nouveaux membres du CA. L’année dernière 275 votes ont été exprimés sur un ensemble de 598 adhérents. Ce site a été rendu indispensable à cause de la COVID19.

A poursuivre :

• Poursuite du développement du site, création de nouvelles rubriques, actualité, écho des régions des promotions…
  • Amélioration de la gestion des adhésions
  • Création d’une newsletter pour reprendre les historiques Yssoiriennes et autres
  • Création d’une gestion des adhérents en ligne sécurisée.
    Cette gestion est en cours de développement et a pour but de permettre l’adhésion en ligne mais également la possibilité de faire des selections, des mailings pour les administrateurs et dans le respect du RGPD ….

Echec :

L’idée initiale était de développer un nouveau site capable de gérer la boutique et les adhésions en ligne tout en gardant le site ancien de l’amicale comme site mémoire. Les liens ont d’ailleurs été conservés sur le nouveau site .

En fait un problème de personne ne nous a pas permis de traiter sereinement le sujet

Le site www.aeit.eu a été créé par Patrick RADZISZEWSKI dans la cadre de son activité de webmaster pour le compte de l’Amicale avec des documents provenant des archives propriétés de l’Amicale des AEIT et en utilisant les locaux et les moyens de l’amicale.

Lors du vote des adhérents pour l’Assemblée Générale du 11 décembre 2020, Patrick n’a pas été réélu comme membre du CA de l’Amicale des AEIT. Le CA lui a fait la proposition de continuer à être le webmaster de aeit.eu en liaison avec le président et le VP en charge du numérique. Patrick a refusé la proposition du CA et s’est approprié a des fins personnelles le site AEIT.EU. Il en a changé les mots de passe et a changé l’intitulé en « Mémoire des Anciens Elèves d’Issoire et de Tulle ».

Depuis la création du site et jusqu’à ce qu’il se l’appropie, Patrick a toujours assuré aux différents présidents et Conseils d’Administration que le site appartenait à l’Amicale des AEIT.

Le Conseil d’administration qui a réglé les factures des hébergements du site pendant des années (en remboursant les feuilles de frais présentées par RDZ) considère que le site et le nom de domaine AEIT.EU sont la propriété de l’Amicale des AEIT et appartient à tous les Issoiriens.

Le CA a tenté d’intervenir en contactant l’hébergeur qui nous a donné raison dans un premier temps pour changer d’avis ensuite.

Nous pensons toujours que d’un point de vue légal nous sommes dans notre bon droit mais nous sommes fermement convaincus que nous avons raison d’un point de vue moral.

Le Conseil d’Administration ne veut pas jeter de l’huile sur le feu sur les réseaux sociaux face à un comportement qui manque pour le moins de raison, d’honnêteté et de retenue. Le CA présentera rapidement à tous les adhérents les rasions de cette prise de position.

Philippe Hemled, Vice président en charge du numérique